Jeu décisif, de Théo Calmejane



Jeu décisif raconte l'histoire de Clémentine, une jeune fille qui fait du tennis depuis longtemps. Elle fait plein de championnats avec comme coach, son père. Un jour, elle rencontre un garçon, Rémy, qui est amoureux d'elle. Pour qu'elle accepte de le voir, il se met au tennis (son père ne l'autorise à jouer qu'avec des joueurs de son niveau).
Seulement, depuis qu'elle fréquente Rémi, Clémentine se concentre moins, rattrape moins de balles. Son père désespéré fait tout pour qu'elle rompe tout contact avec ce garçon.

J'ai beaucoup aimé cette Bd car Clémentine n'a pas le doit de faire autre chose que du tennis, même pas fréquenter des garçons de son âge : son père décide tout à sa place ! Je trouve cela complètement stupide. On s'attache très vite aux personnages car ils sont humains, et la possibilité de se mettre parfois à leur place ou de les comprendre renforce davantage le lien.
C'est une BD qui fait beaucoup réfléchir : est-on vraiment libre ? Ne faut-il écouter que son cerveau ou aussi son coeur ?

Maintenant parlons un peu du dessin : je le trouve particulièrement intéressant car le décor est fin et détaillé, ce qui correspond bien à l'histoire racontée. La façon dont les personnages sont dessinés me semble être le reflet de leur caractère.

Bonne lecture !

Article d'Albane C.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jolly Jumper ne répond plus, Guillaume Bouzard