Articles

Affichage des articles du mai, 2018

Prix BD des élèves d'Auch : le vote !

Image
Jeudi 17 mai, 78 lycéens et collégiens d'Auch, tous réunis par leur passion de la BD, se sont retrouvés au Garros pour élire les bande dessinées de la sélection 2018 qu'ils avaient préférées. La journée a commencé à 11h avec une rencontre (via skype) avec Amélie Fléchais et Jonathan Garnier (auteurs de Bergères Guerrières et Momo ) puis Valérie Vernay (illustratrice de Rose ). Les élèves ont pu leur poser un grand nombre de questions et la rencontre a été très enrichissante. Sur cette photo, Amélie Fléchais et Jonathan Garnier répondent à la question d'une élève de Salinis. Après une petite heure de pause (non dépourvue de péripéties n'est-ce pas Jennyfer...) la journée s'est poursuivie par un débat sur les 16 BD de la sélection. Chaque titre est abordé, débattu, commenté avec verve et passion par les 77 élèves (78 moins une...). Un débat vraiment constructif et enrichissant, chaque élève ayant à coeur d'exprimer son ressenti personnel, sans jamais crai...

L'atelier BD a obtenu un petit fauve de bronze !

Image
Nous avons le bonheur de vous annoncer que l'atelier BD a obtenu cette année pour la première fois une récompense au concours de la BD scolaire d'Angoulême ! Bravo ! Toutes les infos sont sur le site d'Angoulême La Pomme et le crayon, Fanny (petit fauve de bronze)

Momo tome 2, de Jonathan Garnier et Rony Hotin

Image
Dans ce deuxième tome on apprend la déception et réaction de Momo face à la mort de sa tant aimée mamie. On assiste aussi au retour de son père qui a apparemment un très fort caractère dès le départ. En attendant le retour de ce dernier, Momo vit avec le poissonnier, ancien ami de son père, mais elle n'arrête pas de s'enfuir pour attendre son arrivée. J'ai trouvé la Bd très bien faite car on apprend en même temps que l'héroïne et on a une large possibilité de se mettre à sa place et surtout de la comprendre. De plus, même si la vie de Momo n'est pas facile, il y a quand même une part d'humour. Bref je crois que vous l'avez compris, j'adore cette BD. Quant au dessin, je trouve qu'il est simple et ne nous submerge pas dans les détails, ce qui reste dans l'univers de Momo et qui est à mon avis beaucoup plus agréable. Article d'Albane C.